Actualités | Boîtes à outils pour démocratiser la paille en Île-de-France

Posted by co-présidence co-présidence 5 months, 1 week ago in Information, Ressources

Le mois dernier, le Collect'IF Paille répondait à l'Appel à Projet du Booster-Bois-Biosourcés Île-de-France qui a pour objectif de faciliter l'émergence de tous types d'innovations dans le secteur de la construction et de la rénovation. Réparties en deux équipes composées d'architectes, d'ingénieurs et d'artisans, 15 personnes ont réalisé à distance un travail coopératif s'engageant sur des directions complémentaires pour la démocratisation de la botte de paille en Île-de-France.

Une boîte à outils pour la préfabrication de panneaux bois-paille a été proposée, pour permettre à ce matériau d'être utilisé dans des opérations de grande échelle en maîtrisant les coûts pour se rapprocher des marchés habituellement conquis par les filières conventionnelles, avec des qualités thermiques et environnementales bien meilleures.

Nous nous sommes également intéressés au parc bâti existant et au développement de l'isolation thermique par l'extérieur en paille. Il s'agit là d'échanger et d'innover autour des pratiques actuelles en habitat individuel, mais aussi de préparer des opérations d'ITE paille ambitieuses, sur de grands bâtiments comme les ensembles de logements collectifs.



Consultez ici notre dossier Préfabrication Bois-Paille, et ici notre dossier ITE Paille.